Préparation de la demande du certificat eHealth
Pour faire la demande de votre certificat eHealth vous devez remplir certaines conditions :- Vous devez disposer d’un eID valable ainsi que le code pin associé
- Vous devez disposer d’un lecteur eID ainsi que le logiciel d’eID
- Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du Java (http://www.java.com/fr/download)
- Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du logiciel eID (http://eid.belgium.be)
Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth
Cliquez ici pour télécharger le gestionnaire du certificat eHealthOuvrez l'application avec Java, appuyez tout simplement sur « exécuter »
Maintenant vous êtes sur la page d’accueil du gestionnaire de certificat. Ici vous pouvez relire les mêmes points cités auparavant auquel vous devez tenir en considération comme décrit dans le chapitre « préparation du renouvellement du certificat eHealth ». Appuyez ensuite sur « suivant ».
Ensuite vous accédez au menu principal. Afin de faire la demande du certificat, 2 étapes doivent être effectuées :
- Première étape : Faire la demande du certificat eHealth
- Deuxième étape : Compléter et activer le certificat
Étape 1 : Faire la demande du certificat eHealth
Appuyez sur le bouton « Demander un nouveau certificat »Ici vous pouvez lire les conditions général d’utilisation. Ensuite vous appuyez sur « Suivant »
Placez votre eID dans le lecteur. Le bouton suivant ne sera pas accessible et ne sera pas de couleur grise si la carte n'est pas correctement placée dans le lecteur de carte.
Si le eID est correctement placée dans le lecteur, appuyez sur « Suivant ».
Entrez le code pin de votre eID.
Ici vous vous identifiez entant que personne pour qui le certificat est destiné.
Maintenant il faut remplir au moins une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Si vous souhaitez remplir deux adresse e-mail ou deux numéro de téléphone, assurez-vous qu’ils ne sont pas identique. Les deux adresse e-mail ou numéro de téléphone doivent être différents.
Appuyez ensuite sur « suivant »
Avant de signer la demande du certificat par l’aide de votre eID, vous pouvez encore contrôler vos données dans l’écran suivant. Appuyez ensuite sur « Suivant ». Si vous remarquez que certaines données ne sont pas correctes, vous pouvez retourner en arrière pour faire les modifications nécessaires. Pour cela appuyez sur le bouton « Précédent ».
Entrez le code pin de votre eID.
Un certificat eHealth est un fichier qui est placé sur votre ordinateur et qui est sécurisé par un mot de passe que vous choisissez vous-même. Dans l’écran suivant vous pouvez choisir un mot de passe pour votre certificat.
Attention !: Le mot de passe doit remplir à quelques exigences :
- Il doit être composé d’au moins 8 caractères.
- Il doit posséder au moins un chiffre ou un symbole.
- Vous devez confirmer le mot de passe.
Maintenant votre certificat est créé sur votre ordinateur et nous allons le compléter et l’activer dans l’étape 2. Ici vous pouvez également voir l'emplacement où le certificat a été créé sur votre ordinateur. Appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant ».
Maintenant nous devons envoyer la demande. Appuyez sur le bouton « appuyez ici pour envoyer la demande du certificat »
Votre demande a maintenant été envoyée à l’autorité d’enregistrement de eHealth pour validation. Appuyez ensuite sur le bouton « OK ». Maintenant vous allez vous allez recevoir 2 e-mails sur l’adresse e-mail que vous avez rempli dans les étapes précédentes.
- Dans le premier mail, que vous recevez directement après avoir fait la demande, il sera marqué que votre demande a été fait avec succès et qu’elle va être validée.
- Dans le second mail que vous allez recevoir, il sera indiqué l’heure à laquelle le certificat eHealth peut être finalisé.
Étape 2 : Compléter et activer le certificat
Si vous avez reçu le second mail de la part de l’autorité d’enregistrement de eHealth, passez aux étapes suivantes. Maintenant nous allons compléter et activer le certificat eHealth étape par étape. Démarrez de nouveau le gestionnaire du certificat eHealth comme dans le chapitre « Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth », appuyez ensuite sur le bouton « compléter la demande du certificat eHealth en ETK ».S’il y a plus d’un certificat eHealth sur l’ordinateur, il faudra d’abord sélectionner votre certificat en appuyant sur le bouton « sélectionner le keystore ». Vous pouvez retrouver votre certificat à l’aide de votre numéro d’enregistrement national.
S’il n’y a qu’un seul certificat eHealth sur votre ordinateur, il sera sélectionné automatiquement. Alors vous pouvez ignorer l’écran suivant.
Ensuite vous mettez le mot de passe de votre certificat eHealth que vous avez dû choisir durant l’étape 1 et que vous avez du répéter 2 fois. Appuyez ensuite sur le bouton « Ouvrir keystore ».
Appuyez sur le bouton « Installez votre certificat et commencez la création de votre eHealth ETK ».
Votre certificat eHealth est activé avec succès et prêt à être utilisé. Appuyez sur le bouton « OK ».
Une fois le certificat est demandé, il faut l'intégrer dans votre logiciel médical.
Si vous utilisez Hector en complément de votre progiciel médical, le certificat doit également y être intégré.