Mon certificat eHealth (général)

Demander ou renouveler votre certificat eHealth

  • Demande du certificat eHealth (manuel d’utilisation)

    Préparation de la demande du certificat eHealth

    Pour faire la demande de votre certificat eHealth vous devez remplir certaines conditions :
    • Vous devez disposer d’un eID valable ainsi que le code pin associé
    • Vous devez disposer d’un lecteur eID ainsi que le logiciel d’eID
    • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du Java (http://www.java.com/fr/download)
    • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du logiciel eID (http://eid.belgium.be)


    Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth

    Cliquez ici pour télécharger le gestionnaire du certificat eHealth

    Ouvrez l'application avec Java, appuyez tout simplement sur « exécuter »



    Maintenant vous êtes sur la page d’accueil du gestionnaire de certificat. Ici vous pouvez relire les mêmes points cités auparavant auquel vous devez tenir en considération comme décrit dans le chapitre « préparation du renouvellement du certificat eHealth ». Appuyez ensuite sur « suivant ».



    Ensuite vous accédez au menu principal. Afin de faire la demande du certificat, 2 étapes doivent être effectuées :
    • Première étape : Faire la demande du certificat eHealth
    • Deuxième étape : Compléter et activer le certificat


     

    Étape 1 : Faire la demande du certificat eHealth

    Appuyez sur le bouton « Demander un nouveau certificat »



    Ici vous pouvez lire les conditions général d’utilisation. Ensuite vous appuyez sur « Suivant »



    Placez votre eID dans le lecteur. Le bouton suivant ne sera pas accessible et ne sera pas de couleur grise si la carte n'est pas correctement placée dans le lecteur de carte.

    Si le eID est correctement placée dans le lecteur, appuyez sur « Suivant ».



    Entrez le code pin de votre eID.



    Ici vous vous identifiez entant que personne pour qui le certificat est destiné.



    Maintenant il faut remplir au moins une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Si vous souhaitez remplir deux adresse e-mail ou deux numéro de téléphone, assurez-vous qu’ils ne sont pas identique. Les deux adresse e-mail ou numéro de téléphone doivent être différents.

    Appuyez ensuite sur « suivant »



    Avant de signer la demande du certificat par l’aide de votre eID, vous pouvez encore contrôler vos données dans l’écran suivant. Appuyez ensuite sur « Suivant ». Si vous remarquez que certaines données ne sont pas correctes, vous pouvez retourner en arrière pour faire les modifications nécessaires. Pour cela appuyez sur le bouton « Précédent ».



    Entrez le code pin de votre eID.



    Un certificat eHealth est un fichier qui est placé sur votre ordinateur et qui est sécurisé par un mot de passe que vous choisissez vous-même. Dans l’écran suivant vous pouvez choisir un mot de passe pour votre certificat.

    Attention !: Le mot de passe doit remplir à quelques exigences :
    • Il doit être composé d’au moins 8 caractères.
    • Il doit posséder au moins un chiffre ou un symbole.
    • Vous devez confirmer le mot de passe.
    Si les 4 croix ne sont pas vertes, le bouton « Suivant » ne sera pas accessible, et cela voudra dire que votre mot de passe ne remplit pas aux exigences.



    Maintenant votre certificat est créé sur votre ordinateur et nous allons le compléter et l’activer dans l’étape 2. Ici vous pouvez également voir l'emplacement où le certificat a été créé sur votre ordinateur. Appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant ».



    Maintenant nous devons envoyer la demande. Appuyez sur le bouton « appuyez ici pour envoyer la demande du certificat »



    Votre demande a maintenant été envoyée à l’autorité d’enregistrement de eHealth pour validation. Appuyez ensuite sur le bouton « OK ». Maintenant vous allez vous allez recevoir 2 e-mails sur l’adresse e-mail que vous avez rempli dans les étapes précédentes.
    1. Dans le premier mail, que vous recevez directement après avoir fait la demande, il sera marqué que votre demande a été fait avec succès et qu’elle va être validée.
    2. Dans le second mail que vous allez recevoir, il sera indiqué l’heure à laquelle le certificat eHealth peut être finalisé.
    Dans le gestionnaire du certificat eHealth il est marqué que la validation peut prendre plusieurs jours de travail. En réalité la validation ne dure que 5 à 10 minutes.

    Étape 2 : Compléter et activer le certificat

    Si vous avez reçu le second mail de la part de l’autorité d’enregistrement de eHealth, passez aux étapes suivantes. Maintenant nous allons compléter et activer le certificat eHealth étape par étape. Démarrez de nouveau le gestionnaire du certificat eHealth comme dans le chapitre « Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth », appuyez ensuite sur le bouton « compléter la demande du certificat eHealth en ETK ».



    S’il y a plus d’un certificat eHealth sur l’ordinateur, il faudra d’abord sélectionner votre certificat en appuyant sur le bouton « sélectionner le keystore ». Vous pouvez retrouver votre certificat à l’aide de votre numéro d’enregistrement national.

    S’il n’y a qu’un seul certificat eHealth sur votre ordinateur, il sera sélectionné automatiquement. Alors vous pouvez ignorer l’écran suivant.



    Ensuite vous mettez le mot de passe de votre certificat eHealth que vous avez dû choisir durant l’étape 1 et que vous avez du répéter 2 fois. Appuyez ensuite sur le bouton « Ouvrir keystore ».



    Appuyez sur le bouton « Installez votre certificat et commencez la création de votre eHealth ETK ».



    Votre certificat eHealth est activé avec succès et prêt à être utilisé. Appuyez sur le bouton « OK ».



    Une fois le certificat est demandé, il faut l'intégrer dans votre logiciel médical.
    Si vous utilisez Hector en complément de votre progiciel médical, le certificat doit également y être intégré.
  • Renouvellement du certificat eHealth (manuel d’utilisation)  

    Votre certificat eHealth est valide pour 39 mois. À partir de trois mois avant la date d’expiration vous allez recevoir des rappels à plusieurs reprises par e-mail. Vous pouvez renouveler votre certificat à partir d’un mois avant la date d’expiration. « Pour le renouvellement suivez la procédure ci-dessous »
     

    Préparation de la demande du certificat eHealth

    Pour faire la demande de votre certificat eHealth vous devez remplir certaines conditions :

    • Vous devez disposer d’un eID valable ainsi que le code pin associé
    • Vous devez disposer d’un lecteur eID ainsi que le logiciel d’eID
    • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du Java (http://www.java.com/fr/download)
    • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du logiciel eID (http://eid.belgium.be)

     

    Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth

    Cliquez ici pour télécharger le gestionnaire du certificat eHealth

    Ouvrez l'application avec Java, appuyez tout simplement sur « exécuter »



    Maintenant vous êtes sur la page d’accueil du gestionnaire de certificat. Ici vous pouvez relire les mêmes points cités auparavant auquel vous devez tenir en considération comme décrit dans le chapitre « préparation du renouvellement du certificat eHealth ». Appuyez ensuite sur « suivant ».



    Ensuite vous accédez au menu principal. Afin de faire la demande du certificat, 3 étapes doivent être effectuées :

    • Première étape : Renouveler le certificat eHealth
    • Deuxième étape : Compléter et activer le certificat
    • Troxième étape : Activer le renouvellement du certificat eHealth


    Étape 1 : Renouveler le certificat eHealth

    Appuyez sur le bouton « renouvelez votre certificat eHealth ».



    Ici vous pouvez lie les conditions général d’utilisation. Ensuite vous appuyez sur « Suivant »



    Placez votre eID dans le lecteur. Le bouton suivant ne sera pas accessible et ne sera pas de couleur grise si la carte n'est pas correctement placée dans le lecteur de carte. Si le eID est correctement placée dans le lecteur, appuyez sur « Suivant ».



    S’il y a plus d’un certificat eHealth sur l’ordinateur, il faudra d’abord sélectionner votre certificat en appuyant sur le bouton « sélectionner le keystore ». Vous pouvez retrouver votre certificat à l’aide de votre numéro d’enregistrement national.

    S’il n’y a qu’un seul certificat eHealth sur votre ordinateur, il sera sélectionné automatiquement. Alors vous pouvez ignorer l’écran suivant.



    Ensuite vous mettez le mot de passe de votre certificat eHealth et vous appuyez sur le bouton « Ouvrir keystore ».



    Entrez le code pin de votre eID et appuyez sur OK.



    Maintenant vous devez remplir au moins un adresse e-mail et un numéro de téléphone. Ces données personnalisées serviront lors de l’envoi de rapport par l’eHealth ou le gouvernement. Appuyez ensuite sur « Suivant ».



    Avant de signer la demande de renouvellement du certificat par l’aide de votre eID, vous pouvez encore contrôler vos données dans l’écran suivant. Appuyez ensuite sur « Suivant ». Si vous remarquez que certaines données ne sont pas correctes, vous pouvez retourner en arrière pour faire les modifications nécessaires. Pour cela appuyez sur le bouton « Précédent ».



    Entrez le code pin de votre eID et appuyez sur OK.



    Un certificat eHealth est un fichier qui est placé sur votre ordinateur et qui est sécurisé par un mot de passe que vous choisissez vous-même. Dans l’écran suivant vous pouvez choisir un mot de passe pour votre certificat.

    Attention !: Le mot de passe doit remplir à quelques exigences :

    • Il doit être composé d’au moins 8 caractères.
    • Il doit posséder au moins un chiffre ou un symbole.
    • Vous devez confirmer le mot de passe.

    Si les 4 croix ne sont pas vertes, le bouton « Suivant » ne sera pas accessible, et cela voudra dire que votre mot de passe ne remplit pas aux exigences.



    Si les 4 croix sont vertes, votre mot de passe répond aux exigences et donc vous pouvez appuyer sur le bouton « suivant »



    Maintenant votre certificat renouvelé est créé sur votre ordinateur et nous allons le compléter et l’activer dans l’étape 2 et 3. Ici vous pouvez également voir l'emplacement où le certificat renouvelé a été créé sur votre ordinateur. Appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant ».



    Maintenant nous devons envoyer la demande de renouvellement. Appuyez sur le bouton « appuyez ici pour envoyer la demande de renouvellement du certificat »



    Votre demande a maintenant été envoyée à l’autorité d’enregistrement de eHealth pour validation. Appuyez ensuite sur le bouton « OK ».



    Maintenant vous allez recevoir 2 e-mails sur l’adresse e-mail que vous avez rempli dans les étapes précédentes.

    1. Dans le premier mail, que vous recevez directement après avoir fait la demande, il sera marqué que votre demande a été fait avec succès et qu’elle va être validée.
    2. Dans le second mail que vous allez recevoir, il sera indiqué l’heure à laquelle le certificat eHealth peut être finalisé.

    Dans le gestionnaire du certificat eHealth il est marqué que la validation peut prendre plusieurs jours de travail. En réalité la validation ne dure que 5 à 10 minutes.
     

    Étape 2 : Compléter et activer le certificat

    Si vous avez reçu le second mail de la part de l’autorité d’enregistrement de eHealth, passez aux étapes suivantes. Maintenant nous allons compléter et activer le certificat eHealth étape par étape. Démarrez de nouveau le gestionnaire du certificat eHealth comme dans le chapitre « Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth », appuyez ensuite sur le bouton « compléter le renouvellement ».



    Appuyez sur le bouton « sélectionner le Keystore » et choisissez votre certificat eHealth renouvelé.



    Vous pouvez reconnaître votre certificat eHealth renouvelé à l’aide de la date de votre certificat eHealth.

    Dans l’exemple suivant vous pouvez voir qu’il y a 2 certificat eHealth sur votre ordinateur. L’ancien certificat eHealth qui a été créé le 12 octobre 2012 et le nouveau certificat qui a été créé le 8 janvier 2016. Choisissez le certificat le plus récent et appuyez sur le bouton « ouvrir »



    Ensuite vous mettez le mot de passe de votre certificat eHealth et vous appuyez sur le bouton « Ouvrir keystore ».



    Appuyez sur le bouton « Installez votre certificat renouvelé et commencez le renouvellement de votre ETK ».



    Votre certificat eHealth renouvelé est complété. Appuyez sur le bouton « OK ».



    Cependant ceci n’est pas suffisant, votre certificat eHealth n’est pas encore activé. Exécutez l’étape 3 de renouvellement du certificat.
     

    Étape 3 : Activer le renouvellement du certificat eHealth

    Maintenant il ne reste plus qu’à activer le certificat eHealth. Démarrez de nouveau le gestionnaire du certificat eHealth comme dans le chapitre « Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth », appuyez ensuite sur le bouton « Activer votre certificat eHealth renouvelé en ETK ».



    Appuyez sur le bouton « Sélectionner le Keystore » et sélectionnez votre certificat renouvelé.



    Vous pouvez reconnaître votre certificat eHealth renouvelé à l’aide de la date de votre certificat eHealth. L’ancien certificat eHealth a été créé le 12 octobre 2012 et le nouveau certificat a été créé le 8 janvier 2016. Choisissez le certificat le plus récent et appuyez sur le bouton « ouvrir »

    Ensuite vous mettez le mot de passe de votre certificat eHealth que vous avez dû mettre 2 fois dans la première étape et vous appuyez sur le bouton « Ouvrir keystore ».



    Appuyez sur le bouton « activer votre ETK »


    Votre certificat eHealth est désormais activé et renouvelé avec succès. Appuyez ensuite sur le bouton « OK »



    Votre certificat eHealth renouvelé est prêt à être utilisé.



    Une fois le certificat est renouvelé, il doit être intégré dans votre progiciel médical.
    Si vous utilisez Hector en complément de votre progiciel médical, le certificat doit également y être intégré.

  • Révoquer le certificat eHealth (manuel d’utilisation)

    Si vous avez oublié votre mot de passe du certificat eHealth et que vous ne pouvez pas le retrouver par l’intermédiaire du logiciel Hector, ou que votre certificat n’est plus disponible à cause d’un crash informatique ou du changement de cabinet, vous pouvez le révoquer. Cela signifie que votre certificat actuel sera détruit dans la base de données de eHealth.

    Après avoir effectué cette procédure, vous serez en mesure de demander un nouveau certificat eHealth, tel que décrit dans le manuel « demander un certificat eHealth ».

    Préparation de la demande du certificat eHealth

    Pour faire la demande de révocation de votre certificat eHealth vous devez remplir certaines conditions :

    • Vous devez disposer d’un eID valable ainsi que le code pin associé
    • Vous devez disposer d’un lecteur eID ainsi que le logiciel d’eID
    • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du Java (http://www.java.com/fr/download)
    • Nous vous recommandons d’avoir une version mis à jour du logiciel eID (http://eid.belgium.be)

    Démarrer le gestionnaire du certificat eHealth

    Cliquez ici pour télécharger le gestionnaire du certificat eHealth

    Ouvrez l'application avec Java, appuyez tout simplement sur « exécuter »



    Maintenant vous êtes sur la page d’accueil du gestionnaire de certificat. Ici vous pouvez relire les mêmes points cités auparavant auquel vous devez tenir en considération. Appuyez ensuite sur « suivant ».



    Ensuite vous accédez au menu principal. Afin de faire la demande la révocation du certificat, 1 étape doit être effectué

    • Première étape : Révoquer le certificat eHealth


     

    Étape 1 : Révoquer le certificat eHealth

    Appuyez sur le bouton « révoquer votre certificat eHealth »



    Ici vous pouvez lie les conditions général d’utilisation. Ensuite vous appuyez sur « Suivant »



    Placez votre eID dans le lecteur. Le bouton suivant ne sera pas accessible et ne sera pas de couleur grise si la carte n'est pas correctement placée dans le lecteur de carte.

    Si le eID est correctement placée dans le lecteur, appuyez sur « Suivant ».



    Entrez le code pin de votre eID et appuyez sur OK.



    Si aucun certificat eHealth révocable a été trouvée, vous voyez l’écran ci-dessous et vous pouvez faire la demande d’un nouveau certificat eHealth. Par le bouton « Annuler » vous pouvez quitter l’assistant et revenir au menu principal. Maintenant vous pouvez faire la demande d’un nouveau certificat en suivant le manuel d’utilisation étape par étape.



    Si un certificat révocable est présent, vous pouvez le sélectionner. Appuyez ensuite sur « Suivant »



    Vous pouvez indiquer la raison pour laquelle vous révoquez le certificat. Appuyez ensuite sur « Suivant »



    Avant de signer la demande de révocation du certificat par l’aide de votre eID, vous pouvez encore contrôler vos données dans l’écran suivant. Appuyez ensuite sur « Suivant ». Si vous remarquez que certaines données ne sont pas correctes, vous pouvez retourner en arrière pour faire les modifications nécessaires. Pour cela appuyez sur le bouton « Précédent ».



    Entrez le code pin de votre eID.



    Maintenant nous devons envoyer la demande de révocation. Appuyez sur le bouton « appuyez ici pour envoyer la demande »



    Maintenant votre certificat est révoqué avec succès. Appuyez sur le bouton « OK »




     

Nous nous occupons de votre certificat eHealth (service payant)

Si vous ne souhaitez pas faire la demande du certificat vous-même, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez faire appel à notre service payant. Nous nous occupons d'une demande ou renouvellement correcte de votre certificat eHealth. Le montant unique de ce service est de €85 hors TVA

Apres avoir rempli le formulaire de commande, un de nos employés vous contactera dans les 2 jours ouvrables pour faire la demande du certificat pour vous. Pour pouvoir vous assister de façon optimale nous vous demandons de remplir soignesement le formulaire de demande. Vos données personnelles seront toujours traitées conformément à la réglementation RGDP.

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